Déroulement des Ateliers de portage

Pour combien de personnes ?

Je vous propose des ateliers en individuel (avec 1 ou 2 parents), à votre domicile ou au mien.

En fonction des demandes, nous pouvons organiser un atelier collectif chez une famille si plusieurs familles sont intéressées. J’organise également des ateliers collectifs mensuels dans différents lieux.

Les ateliers sont ouverts aux parents, futurs parents, mais aussi aux grands-parents, oncles, tantes, marraines et parrains… Bref, à toutes personnes intéressées par le Portage Physiologique d’un enfant !

Pour qui ?

Les ateliers s’adressent à tous les enfants, quels que soient leur âge, leur terme de naissance, leur besoin, leurs spécificités. Lorsque les parents ou les enfants présentent un handicap ou une particularité orthopédique, des solutions existent aussi.

Matériel

La porte-bébéthèque est composée de moyens de portages variés : écharpes (tissées et extensibles appelées aussi écharpes tricotées), slings, meï-daï (appelés couramment meï-taï), hybrides, préformés et de différentes marques, pour tous les budgets.

Je possède des poupons lestés, pour vous entrainer en toute sécurité avant d’essayer avec votre bébé si vous le souhaitez.

Si vous avez du matériel, amenez-le pour apprendre à l’utiliser, sinon tout est fourni pendant l’atelier.

Déroulement de l’atelier

Avant chaque atelier, je vous demande de remplir un questionnaire pour cibler vos attentes, vos besoins, et ainsi orienter ma préparation.

 Les ateliers durent environ 2h30 :

Dans un premier temps nous aborderons les notions théoriques et les règles de sécurité en matière de portage. Nous échangerons à propos de votre bébé. Chaque enfant est unique et la façon dont il sera porté pourra également dépendre de ses spécificités.

Puis dans un deuxième temps nous nous consacrerons à la pratique. Vous repartirez de l’atelier avec la méthode d’installation correspondant à vos besoins et à celui de votre enfant (nouages ou moyen de portage) .

Vous pourrez apprendre le portage ventral, sur la hanche ou dans le dos, en toute sécurité, selon l’âge de votre bébé et votre moyen de portage.

Le temps du bébé n’est pas toujours le notre, ainsi si lors de l’atelier votre bébé n’est pas disposé à être porté ses besoins seront écoutés, nous pourrons utiliser un poupon de portage.

Après un atelier vous recevrez un mail avec un récapitulatif des règles de sécurité, ainsi que des vidéos tutoriels pour vous aider à vous rappeler des différents nouages.

Location

Il sera possible bientôt (service à venir) de louer un moyen de portage à l’issu de l’atelier, afin de l’essayer en situation au quotidien, pour confirmer votre choix avant d’investir.